Histoire et patrimoine

2. »
  3. Histoire et patrimoine

Les origines du Tholy

LE THOLY naquit vers le milieu du XVI° siècle, à la suite d’une forte migration venue d’Alsace.

Nos ancètres trouvèrent une vallée couverte de forêts, culminant à une altitude de 892 m, ancien site glaciaire situé entre Gérardmer et Remiremont. Ils s’installèrent à l’entrée de cette vallée appelée alors « La Basse de Fleury ». Ils s’érigèrent en paroisse catholique le 16 Décembre 1663 et construisirent leur église à l’emplacement choisi par Saint Pierre Fourrier, curé de Mattaincourt, au Chaud Costet (le chaud côté), puis en 1669, Charles IV, Duc de Lorraine, ordonna la constitution du « Ban de Saint-Joseph », lequel deviendra la commune de « LE THOLY » en 1791.

Agglomération de moyenne altitude, s’étageant aux flancs de la montagne, de 600 mètres au centre du village, jusqu’au point culminant à 900 mètres « Les Grandes Roches ».

Origine du nom des habitants du Tholy : les cafrancs

Demenge Thiriat, résidant au lieu-dit Le Passage, aujourd’hui intégré à la commune de La Forge, se rendait chaque dimanche à la messe à Saint-Amé, l’église étant à l’époque située au lieu-dit Le Vieux Saint-Amé, à environ 10 kilomètres du Tholy.

Après la messe, plusieurs paroissiens se retrouvaient à l’auberge locale. Demenge Thiriat, lui aussi, prenait un verre avant de reprendre le chemin du retour.

Un jour, les paroissiens, remarquant que Demenge Thiriat venait de si loin, lui offrirent un verre. Le dimanche suivant, Demenge Thiriat, pour ne pas être en reste, offrit sa tournée aux mêmes paroissiens. Ces derniers s’écrièrent : « é lo ca franc », ce qui signifie « il est encore franc ».

C’est ainsi qu’au fil du temps, les habitants du Tholy qui se rendaient à Saint-Amé furent appelés les Cafrancs. Ce nom, d’origine patoise, devint le terme désignant les habitants du Tholy, un ou une Cafranc.

L'historie de Le Tholy en images

Quelques images anciennes des collections de Michel GASPARD et Grégoire GERARD, entre autres.