Le Centre Communal d'Action Sociale

2. »
  3. Le Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Commune du Tholy est présidé par Anicet JACQUEMIN, Maire.

Les Membres sont au nombre de 9 (4 membres issus du Conseil municipal et 4 membres issus des associations familiales, d’aides aux personnes handicapées, personnes âgées et le Président).

Sont  membres du CCAS de Le Tholy :
MM. Anicet JACQUEMIN. Daniel MARIN. Claude VOIRIN. Mmes. Marie-Claude FEBVET. Michèle CLAUDEL. Céline DUVAL. Nadège DANIEL. Nicole CLAUDE. Danielle DURAND.

Siège : MAIRIE DE LE THOLY – 3 rue Charles de Gaulle 88530 LE THOLY
03.29.61.81.18
Adresse email : mairieletholy@wanadoo.fr

Les actions pour les Séniors

Les actions locales

Personnes âgées de 73 ans : REPAS DES ANCIENS OU COLIS DE NOEL

Le CCAS invite annuellement les personnes âgées au "repas des anciens" à la salle polyvalente.

Pour les personnes qui n'y assistent pas, le CCAS offre un colis de Noël.

Personnes âgées de 73 ans : DISTRIBUTION bons d'achats :

Pour les personnes qui le souhaitent, des bons d'achats dans un commerce local ont été mis en place en 2022.

Transport de séniors

Les personnes qui souhaitent participer aux activités du Club du Haut de la Roche mais n'ayant pas de moyen de locomotion, ou ne désirant plus conduire, peuvent s'inscrire auprès de la Mairie ou Céline DUVAL au 06 84 30 7 37.

Des bénévoles se chargeront d'effectuer le transport Aller/retour du domicile à la salle polyvalente où se déroulent les activités.

Portage de repas

Recevoir des repas prêts à déguster à domicile simplifie la possibilité de savourer des repas complets et équilibrés, sans la nécessité de faire les courses ou de passer du temps en cuisine.

Le Registre des personnes fragiles isolées

L’épisode caniculaire de l’été 2003 a mis en évidence l’isolement et la grande vulnérabilité d’un nombre important de personnes âgées.

Afin de prévenir les conséquences que pourrait avoir un événement exceptionnel (canicule, grands froids, épidémie, etc), la Loi du 30 juin 2004 et son décret d’application du 1er septembre 2004, instaurent dans chaque département un Plan d’Alerte et d’Urgence. Déclenché par le Préfet, il vise à apporter rapidement conseils et assistance aux personnes les plus vulnérables.

Dans ce cadre, le Maire de chaque Commune est chargé de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées, isolées, et de tenir à jour, tout au long de l’année, un registre nominatif confidentiel.

Monsieur le Maire du Tholy a confié au CCAS la gestion de ce registre.

La demande d’inscription, basée sur le volontariat, est une démarche de prévention et de solidarité citoyenne.

Qui peut figurer sur le registre ?
* les personnes âgées de 65 ans et plus
* les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
* les personnes adultes handicapées

Qui peut s’inscrire sur le registre ?
La personne elle-même
Son représentant légal
Un tiers (ami ou proche, médecin, service d’aide ou personne intervenante)

Comment s’inscrire sur le registre ?
Plusieurs possibilités sont offertes aux personnes résidant sur la Commune :
par appel téléphonique au 03.29.61.81.18
par courrier adressé au CCAS Mairie de Le Tholy 3 rue Charles de Gaulle 88530 LE THOLY
Par Internet en téléchargeant la demande d’inscription.

Les données recueillies dans le registre sont stritement confidentielles. La gestion du registre est destinée aux seules fins de communication à Monsieur le Préfet des Vosges dans le cadre du Plan d’Alerte et d’Urgence départemental.

Les personnes figurant sur le registre ont un droit d’accès et de rectification des informations les concernant.

LES NIVEAUX D'ALERTES :

Le plan prévoit 4 niveaux d’alerte

NIVEAU 1 : "Veille saisonnière"

du 1er juin au 31 août de chaque année : vérification des dispositifs opérationnels, veille quotidienne de l'activité sanitaire

NIVEAU 2 : "Pré-alerte"

Prévision à trois jours d'une vague de chaleur (atteinte ou dépassement des seuils biométéorologiques + critères qualitatifs) ; mise en œuvre des actions adaptées en prévision du phénomène.

NIVEAU 3 : "Alerte"

Vague de chaleur effective : mise en oeuvre des actions adaptées au phénomène et aux informations d'activité sanitaire.

NIVEAU 4 : "Mobilisation Générale"

Canicule avec impact sanitaire important, étendue sur une grande partie du territoire ou compliquée d'effets collatéraux (délestage ou pannes d'électricité, sécheresse, etc...) ; mise en oeuvre des ressources du dispositif ORSEC.