Voeux du Maire 09 janvier 2026

Chères concitoyennes
Chers concitoyens

La traditionnelle cérémonie des Vœux, républicaine, nous permet de nous retrouver pour marquer le départ de la nouvelle année. Une opportunité de nous souhaiter l’énergie, la force, l’enthousiasme nécessaires pour transformer nos vœux en réalités. Que cette année vous soit prometteuse, heureuse faite d’épanouissements familiaux, personnels et professionnels. Que chaque jour un fait inopiné, une rencontre, un simple sourire amical, une main tendue vienne comme un rai de lumière éclairer d’optimisme et de tendresse cette journée. Un bon moment qui vous redonne envie et courage.

En cet instant, ma pensée va bien sûr à tous ceux qui se sentent oubliés, aux gens malades, hospitalisés, à tous ceux qui souffrent de l’absence de l’être cher, ceux qui souffrent de la solitude.

L’attention aux habitants et à leurs problèmes a toujours été une exigence imposée à votre maire. Oui, ce n’est pas parfait.  Mais à la hauteur de nos moyens et toujours pour répondre au besoin collectif. Nous avons l’éthique de la conviction et de la responsabilité. En ayant en conscience que les profondeurs l’emportent sur l’écume des jours.

Je souhaite ainsi une belle et heureuse année à tous les dirigeants et bénévoles de nos associations sportives et culturelles qui offrent une variété d’activités extra scolaires, extra professionnelles à nos enfants et adultes. Vous tissez le lien social entre les individus, les familles, les générations, les nouveaux et les anciens habitants. Vous participez grandement à l’animation de la commune en organisant de nombreuses manifestations dans le but de faire fonctionner vos clubs et d’offrir le meilleur service à vos adhérents. Culture, distraction et surtout convivialité et plaisir de faire ensemble.

Hommage, reconnaissance et bonne année à nos employés que l’on rencontre çà et là, affairés. Nous leur devons une commune propre et accueillante. Hommage et reconnaissance encore à nos employées du secrétariat. Mesdames, Vous accueillez nos concitoyens avec patience, sourire et compétence. Bonne année.

Bonne année à nos industriels, nos artisans, nos agriculteurs pourvoyeurs d’emplois, vous participez à la renommée de la commune.

Bonne année au corps médical, aux médecins désormais bien installés. Bonne année aux pharmaciens, aux dentistes, à toutes les infirmières.

Bonne année Mesdames, Messieurs, Directeur et Professeurs de nos écoles publiques (et du collège), qui prenez en charge avec compétence, dévouement, l’instruction et l’éducation de nos enfants avec des résultats enviables. Bonne année aux ATSEM, aux personnels qui, à la restauration scolaire, à la garderie assurez leur bien-être.

Bonne Année encore aux représentants de la Gendarmerie Nationale, aux sapeurs-pompiers. Meilleurs vœux à Vous, Dames bénévoles qui assurez les permanences et prodiguez de judicieux conseils à la bibliothèque.

Merci et Bonne année à tous les artistes toujours plus nombreux et talentueux qui participez à la vie culturelle de la commune

Reconnaissance et meilleurs vœux à Vous, les musiciens, et leur Président Monsieur Alain BOMBARDE, à Monsieur Pierre TOUSSAINT et à ses choristes, qui agrémentez avec fidélité les cérémonies patriotiques et jouez un rôle culturel dans notre village.

Bonne année à l’équipe municipale qui m’épaule au quotidien. À chacun d’entre vous, membres du Conseil municipal et du CCAS qui apportez vos idées et œuvrez dans les diverses commissions.

Je tiens enfin à remercier et leurs présenter tous mes bons vœux à tous nos partenaires institutionnels qui nous accompagnent avec fidélité dans nos projets et évènements : l’Etat, la Région, le Département, Le PETR, la CAF, les bailleurs sociaux ainsi que les acteurs associatifs qui agissent dans le domaine de l’aide sociale.

Être élu, diriger une collectivité c’est servir. Nous sommes là, polyvalents souvent, à l’écoute. Du reste, comment pourrait-il en être autrement ? Cet intérêt public est le moteur de nos décisions.

Je préside en effet ce soir, avec émotion, ma dernière cérémonie des vœux en disant à chacune et à chacun d’entre vous en lettres capitales MERCI. Ma gratitude est immense. J’ai vécu six années passionnantes comme maire et dix années comme vice-président d’intercommunalité. La vie est parfois une réalité rugueuse à étreindre mais la vie municipale est une réalité humaine très riche. Être maire n’est pas un métier mais la fonction, certes chronophage, est passionnante.  J’ai eu, en retour, de nombreux messages laudatifs de satisfaction. Je vais quitter mes fonctions avec le sentiment d’avoir servi mon village mais aussi un sentiment d’incomplétude.

Vous le voyez, notre village a bougé. Les projets restent nombreux, nos ambitions intactes, notre volonté affirmée.

A l’heure des vœux pour la nouvelle année, je souhaite à chacune, à chacun, que 2026 vous soit douce, sereine, qu’elle vous apporte joie et nouvelles amitiés, nouvelles affections « pour combler le flot montant de la vaste indifférence ». Que notre vie soit riche de moments heureux, d’échanges, de solidarité, de moments de convivialité. Avec la santé, si précieuse. Que cette année permette la réalisation de tous vos désirs et de nos projets collectifs et individuels. En gardant à l’esprit que la paix, la liberté, l’humain, la concorde demeurent l’essentiel.  Sachons résister à l’air du temps…Restons optimistes.

A chacune, à chacun, à tous ceux que vous aimez, « Bonne et Heureuse année 2026 ». De tout cœur.

Source Photographie François HAYOTTE

Aller au contenu principal