Élections

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Inscription liste électorale

Pour s’inscrire sur les listes électorales il faut remplir plusieurs conditions :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
  • Être français
  • Jouir de droits civils et politiques

 

La loi 2016-1048 du 1er août 2016 rénove les modalités d’inscription sur les listes électorales
et transfère aux maires la compétence pour statuer sur les demandes d’inscription et de radiation des électeurs. Leurs décisions sont contrôlées a posteriori par une commission de contrôle.

Rappel 

Certaines personnes font l’objet d’une procédure d’inscription spécifique :

  • Un Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a fait la démarche de recensement citoyen à partir de 16 ans.
  • Une personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales.
  • Un citoyen européen résidant en France peut demander à être inscrit sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour voter aux élections municipales et élections européennes en France.

Vous pouvez soit vous inscrire en ligne sur le site service public.fr, soit directement en mairie en complétant le cerfa « demande d’inscription sur les listes électorales »

Il faudra fournir un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et un justificatif d’identité en cours de validité.

Le vote par procuration 

Vous allez être absent le jour du vote (élections européennes, présidentielle, législatives, municipales, départementales, régionales…) ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.

Vous pouvez vous rendre directement à la Gendarmerie ou la faire en ligne en utilisant le téléservice « Maprocuration »

S’agissant de l’électeur chargé de voter à votre place (votre mandataire), vous devez connaître :

  • Soit sa date de naissance et son numéro
  • Soit sa date de naissance, ses prénoms, son nom 

Après avoir reçu le mail indiquant la référence de votre demande, vous devez d’abord vous rendre en personne dans 1 des lieux suivants :

  • Commissariat de police (où qu’il soit)
  • Gendarmerie (où qu’elle soit)

Vous devez y présenter un justificatif d’identité et indiquer la référence de votre demande.

Ensuite, vous recevrez :

  • Un mail contenant le récépissé de votre demande de procuration
  • Et un mail confirmant l’enregistrement de votre procuration.

La carte électorale est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant le 1er tour de l’élection (ou référendum).

Si votre carte électorale ne vous a pas été distribuée avant l’élection ou le référendum, elle est conservée au bureau de vote. Vous pourrez la récupérer le jour du vote en présentant une pièce d’identité.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter les services de la mairie .

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