À découvrir

Les oiseaux

Plus de 90 espèces d’oiseaux sont recensées sur le territoire communal du Tholy (source Jean-Louis Hans et Jacques Côme, Oiseaux Nature).

On peut les répartir par grands types de milieux.

Les zones urbaines sont fréquentées par de nombreux passereaux (diverses espèces de mésanges, moineau domestique…) dont certains – sédentaires ou arrivés de contrées nordiques (pinson du nord…) pour passer l’hiver – fréquentent assidûment les mangeoires, mises à leur disposition. Le printemps est marqué par l’arrivée des hirondelles rustiques, suivie de celles des martinets et d’autres espèces (bergeronnette grise, rougequeue noir et à front blanc…) qui viennent nidifier chez nous après un hiver passé plus au sud.

Dans les milieux naturels ouverts constitués de prairies bordées de haies ou de bosquets les passereaux trouvent de nombreux abris (arbres creux, murs de pierre, tas de bois…) pour nidifier et une pitance abondante pour leurs oisillons. Certaines espèces inféodées à ces milieux comme le tarier des prés , le bruant jaune ou la pie-grièche écorcheur sont en forte régression du fait de certaines pratiques agricoles ou de la disparition des haies. Ces milieux sont aussi fréquentés par quelques espèces de rapaces comme la buse variable, le faucon crécerelle et parfois le faucon pèlerin, l’épervier d’Europe… ou encore la chouette hulotte qui chasse au cours de la nuit.

Quelques zones humides (étang, mares….) voient le passage de quelques canards ou petits échassiers. Le héron cendré y est régulièrement observé en action de chasse (batraciens, petits rongeurs) ou de pêche. Le merle d’eau (ou cincle plongeur) est bien présent le long des cours d’eau comme la Cleurie.

Mais c’est surtout en forêt que certaines espèces d’oiseaux sont emblématiques de nos montagnes : beccroisé des sapins, grosbec casse-noyaux, casse-noix moucheté, pic noir, bécasse des bois, nyctale de Tengmalm, chevêchette d’Europe, sans oublier deux espèces au bord de l’extinction : la gélinotte des bois et le grand tétras… aux côtés de multiples espèces de passereaux (bouvreuil pivoine, pinson des arbres, grimpereaux des bois et des jardins, mésanges noire et huppée …), de pigeons ramier ou tourterelles, de grives et merles, geai des chênes, de rapaces (autour des palombes, épervier, chouette hulotte…) qui trouvent en forêt un lieu de nidification (en particulier des arbres à cavité pour toutes les espèces cavernicoles) et nourriture…

Aller au contenu principal