À découvrir

Les mammifères

Une quarantaine d’espèces de mammifères sauvages sont présentes sur la commune du Tholy. On peut les classer par leur régime alimentaire. 

Les herbivores se nourrissent de plantes. Parmi eux, le chevreuil est le plus commun. On peut l’observer un peu partout dans les prairies et bosquets, en forêt et même dans nos jardins. Le cerf reste ordinairement cantonné aux massifs forestiers. Le sanglier fait partie des grands ongulés mais il a un régime alimentaire beaucoup plus large que les deux précédents : il est relativement omnivore. Ses populations sont plus importantes qu’autrefois et sa présence est souvent détectée par ses « boutis » dans les prés ou en forêt. Le lièvre, essentiellement forestier, voit ses populations s’accroitre après une longue période à bas niveau.

Les rongeurs comptent plusieurs espèces très communes et de petite taille (on parle de « petits rongeurs » ou de « micromammifères ») comme les campagnols (terrestre, agreste, roussâtre) ou les mulots (sylvestre ou à collier) dans le milieu naturel. Rat et souris sont plus inféodés à nos bâtiments. Loirs et lérots sont amateurs de fruits. On les trouve parfois en hibernation dans les greniers. De plus grande taille, l’écureuil roux est un rongeur arboricole. Le long des cours d’eau, le castor se réimplante doucement en compagnie du ragondin et du rat musqué, deux espèces envahissantes.

Les carnivores sont des prédateurs actifs des espèces précédentes et participent activement à leur régulation. Renard, martre et fouine sont assez communs ; hermine et belette sont plus rares ; le chat sauvage est essentiellement forestier. A noter une population de chats harets voire domestiques relativement importante dans nos campagnes. Parmi ces carnivores, les insectivores comme la taupe ou la musaraigne ne sont pas rares. Les hérissons par contre sont en forte régression. Les chauves-souris dont 22 espèces sont présentes en Lorraine restent à inventorier plus précisément sur Le Tholy. Enfin le blaireau reste discret dans nos montagnes mais bien présent.

Aller au contenu principal