Les insectes

Les insectes représentent à eux seuls l’essentiel de la biodiversité animale terrestre à toutes les échelles, continentales ou locales.

Sur une commune de moyenne montagne comme le Tholy le nombre d’espèces d’insectes dépassent plusieurs milliers.

Les groupes dominants vont dépendre des milieux considérés :

  • Les prairies naturelles, riches en fleurs, vont héberger de nombreux lépidoptères (papillons) et orthoptères (grillons, sauterelles et criquets).
  • Les milieux humides sont le lieu de prédilection des libellules,
  • Nos jardins souffrent parfois de pullulation de pucerons ou d’autres espèces avides de nos légumes, les mouches et moustiques envahissent nos maisons…
  • Les zones boisées accueillent les coléoptères, qui sont également bien présents dans tous les milieux. Chaque espèce d’arbres possède son cortège spécifique tant sur des jeunes arbres que des vieux. Certains insectes comme les scolytes sont à l’origine de la mort des arbres colonisés. Mais c’est surtout dans les arbres morts que se diversifie un grand nombre d’espèces spécialisées dans la dégradation du bois à différents stades, depuis l’arbre récemment mort jusqu’au tronc mort depuis plusieurs années qui évolue progressivement en humus grâce à ce cortège d’insectes saproxyliques et de multiples champignons lignivores.

Si certaines espèces sont communes et très présentes, d’autres se raréfient pour de multiples raisons, l’une principale étant la disparition de leur habitat de prédilection.

Toutes ont un rôle dans le fonctionnement des écosystèmes. En effet, la disparition d’espèces a des incidences en cascade : par exemple, la diminution des chenilles limite ainsi les capacités reproductives des oiseaux qui s’en nourrissent au printemps et par suite deviennent eux même moins abondant.

Aller au contenu principal