Inventaire des arbres remarquables

Un arbre remarquable est un arbre vivant qui présente des caractéristiques exceptionnelles dans le contexte local (Hautes Vosges) par son espèce, son âge, ses dimensions, sa forme, son passé ou encore les légendes qui peuvent y être liées. Ces ligneux représentent un patrimoine naturel et culturel qui mérite d’être inventorié, si possible dans un objectif de conservation. Il existe différents critères à prendre en compte pour reconnaitre un arbre comme remarquable : l’espèce, la taille (hauteur et largeur du tronc et du houppier), la morphologie, et la valeur biologique.

L’espèce

Les espèces les plus courantes sur notre commune sont le sapin pectiné, l’épicéa, le chêne, le hêtre, le bouleau, le frêne… Il est donc intéressant de recenser les espèces plus rares comme l’orme de montagne, l’if… ou les espèces exotiques comme les séquoias, ginkos, tulipier…

La taille

La largeur du tronc

Si l’âge avancé d’un arbre est un critère de sélection évident, il est rarement connu. C’est donc par le diamètre D (ou la circonférence C) mesuré à hauteur d’homme qu’on pourra sélectionner des arbres remarquables. Les arbres dont le diamètre est largement supérieur à la majorité de celui de ses semblables d’une même espèce peuvent prétendre au titre d’arbre remarquable.

La largeur de houppier

Regarder l’arbre avec un peu de recul sur plusieurs angles. Repérer la branche qui s’éloigne le plus du tronc. Se placer à l’aplomb de l’extrémité de cette branche en regardant à la verticale. Mesurer la distance au tronc. Puis se placer de manière diamétralement opposée à l’aplomb de l’extrémité des branches de l’autre côté. Mesurer la distance au tronc. Additionner les deux valeurs pour obtenir la largeur du houppier.

La hauteur de l’arbre 

Un sujet à la taille habituellement limitée peut revêtir un caractère exceptionnel lorsque sa hauteur dépasse celle habituellement référencée, par exemple plus de 45 mètres pour des sapins ou épicéas, plus de 35 mètres pour des chênes ou hêtres.

Mesurer la hauteur d’un arbre

Prenez 2 bâtons de longueur identique. Tenez-les en angle droit près de votre œil (l’un à l’horizontale, l’autre à la verticale). Placez-vous face à l’arbre puis reculez jusqu’à ce que le sommet de l’arbre (A) et sa base (B) coïncident exactement avec les extrémités du bâton vertical. Ne bougez plus : à cet endroit, vous êtes à une distance de l’arbre (BC) qui est égale à sa hauteur (AB). Vous n’avez plus qu’à mesurer cette distance (BC) en pas.

La morphologie

Parmi les critères esthétiques, la morphologie et la physionomie (aspect tortueux, enlacé, rectitude, forme animale, arbre taillé originalement, couleurs, envergure…) est à prendre en compte ainsi que l’association du ligneux avec le minéral.

La valeur biologique

La présence de microhabitats (cavités, trou de pic, champignons, fente, …) sur des gros arbres accroit énormément la valeur biologique d’un arbre qui peut alors abriter d’innombrables espèces (chauves-souris, oiseaux cavernicoles, écureuils, insectes saproxyliques…).

Voici la fiche inventaire des arbres remarquables à télécharger, à compléter et à nous renvoyer à : abc.letholy@gmail.com (ou à déposer à la mairie).

Aller au contenu principal